Qui sommes-nous ?

Description

L'Association de la Fibromyalgie de l'Abitibi-Témiscamingue (AFAT) est un organisme à but non lucratif qui vient en aide aux personnes atteintes de fibromyalgie.

La fibromyalgie est un syndrome qui se caractérise par de la douleur musculo-squelettique étendue, de la fatigue, des raideurs généralisées et de multiples points douloureux. Les points douloureux réfèrent à une sensibilité qui se produit dans des régions localisées, particulièrement dans le cou, la colonne vertébrale, les épaules et les hanches.

Les personnes souffrant de fibromyalgie peuvent également souffrir de troubles du sommeil, de maux de tête, du syndrome du colon irritable, d'anxiété, de problèmes de mémoire et de concentration (désordres cognitifs), et autres symptômes. Ces symptômes secondaires peuvent être présents ou non d'un individu à l'autre.

Le nom fibromyalgie vient de "fibro" signifiant tissus fibreux (comme les tendons et les ligaments), "my" signifiant muscles, et "algie" signifiant douleur.

La plupart des personnes fibromyalgiques éprouvent des variations à la fois journalières et saisonnières de leurs symptômes. Typiquement, les symptômes sont aggravés durant les périodes de temps humides et froid, au début et à la fin de la journée, et durant les périodes de stress émotionnel.

La fibromyalgie est un syndrome sournois qui a plusieurs répercussions sur la qualité de vie des personnes touchées. Ses symptômes sont multiples et aucun examen de laboratoire n'existe à ce jour pour dépister cette maladie, ce qui complique le diagnostic. Les gens attendent parfois de nombreuses années avant d'obtenir des explications à leur souffrance et de recevoir le diagnostic de fibromyalgie.

Étant donné son caractère invisible, la douleur et la fatigue ne sont pas des états apparents contrairement à une personne en fauteuil roulant par exemple, les personnes atteintes de fibromyalgie font aussi souvent face à de nombreux préjugés et incompréhensions de la part de leur entourage ainsi que de la population en général.

Pour en savoir davantage, nous vous invitons à visiter notre section "Information" dans l'onglet "Services" à droite.



Historique

C'est à la fin de 1992, qu'une personne atteinte de fibromyalgie de Rouyn-Noranda eu l'idée d'entrer en contact avec d'autres personnes atteintes suite à sa rencontre à Montréal avec la présidente de l'Association Québécoise de la Fibromyalgie (AQF). Celle-ci accepta de contacter les personnes qui demeuraient dans notre région pour leur faire part du désir de cette personne. Il en résulta plusieurs discussions téléphoniques et le début des premières rencontres d'échanges dans un local du CLSC Le Partage des Eaux en janvier 1993.

Par la suite, voyant que le nombre de participants et l'intérêt étaient de plus en plus important, il fut décidé de demander l'aide d'un organisateur communautaire. C'est donc suite à la recommandation de celui-ci, qu'un comité provisoire fut créé afin d'organiser la mise sur pied de l'Association de la Fibromyalgie de l'Abitibi-Témiscamingue (AFAT).

C'est le 31 décembre 1993 que l'AFAT reçu ses lettres patentes et ce fut lors de sa première assemblée de fondation en avril 1994, qu'elle put débuter officiellement ses activités.



Mission

L'AFAT a pour mission de contribuer à l'amélioration de la qualité de vie des personnes atteintes de fibromyalgie par le soutien, l'information, la sensibilisation et la promotion des droits et intérêts.


Nos objectifs sont :

*Offrir de l'information et du support concernant les multiples aspects de la maladie ;

*Sensibiliser l'entourage des personnes atteintes ainsi que le grand public en général y compris les professionnels de la santé et des services sociaux à la maladie ainsi qu'aux besoins des personnes atteintes ;

*Défendre et promouvoir les intérêts des personnes atteintes ;

*Contribuer ou collaborer aux démarches de l'association provinciale visant à favoriser et susciter les recherches médicales en vue de dépister, traiter, soigner et guérir les personnes atteintes de la maladie.